Home

 

Textes spirituels

Les Pères

L'Occident

Guigues : Echelle des moines

Jean de la Croix : l'union à Dieu

Jean de la Croix : l'union à Dieu dans La Vive Flamme d'Amour

Ste Thérèse d'Avila : Autobiographie (extrait)

Ste Thérèse d'Avila : Le Château intérieur (extrait)

Jean Ruusbroec : contemplation...

Jean Ruusbroec : sur l'unité mystique

L'Orient

Grandes religions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

SAINT JEAN DE LA CROIX

 

La Vive Flamme d'Amour est l'oeuvre de saint Jean de la Croix qui exprime l'union de l'âme avec Dieu et sa transformation en Lui. Dans le texte qui suit il commente ce que veut dire « Au plus profond centre de l'âme ».

 

 

Au plus profond centre de l'âme...


9. C'est en la substance de l'âme, là où le sens n'atteint point, là où le démon ne saurait pénétrer, qu'a lieu cette fête de l'Esprit-Saint, d'autant plus sûre, plus substantielle, plus délicieuse qu'elle est plus intérieure.

La raison en est que plus elle est intérieure et délicieuse, plus elle est pure, et plus grande est la pureté, plus abondamment, plus fréquemment et plus universellement Dieu se communique ; plus aussi grandissent la jouissance et la délectation de l'esprit, car ici c'est Dieu qui fait tout et l'âmene fait rien d'elle-même.

L'âme, en effet, ne peut agir que par l'entremise et avec le secours du sens ; or, elle est ici totalement affranchie du sens, bien éloignée du sens. Elle ne fait donc autre chose que recevoir de Dieu, c'est-à-dire de celui qui peut agir dans le fond et dans l'intime de l'âme sans le secours des sens, de celui qui peut mouvoir l'âme au-dedans d'elle-même.

De là vient que tous les mouvements de cette âme sont divins, et bien qu'ils soient de Dieu, ils sont aussi d'elle, car Dieu opère en elle avec elle, puisqu'elle y donne sa volonté et son consentement.
(...)


12. Le centre de l'âme, c'est Dieu. Une fois qu'elle l'a atteint selon toute la capacité de son être, selon toute la force de son opération, le dernier et le plus profond centre de l'âme sera atteint, alors de toutes [ses forces] elle aimera, connaîtra Dieu et jouira de lui. Tant qu'elle n'en sera pas arrivée là, elle aura beau être en Dieu, son centre, par sa grâce et la communication qu'il lui fait de lui-même, il y a en elle un mouvement vers quelque chose de plus, des forces pour atteindre quelque chose de plus, en sorte qu'elle n'est pas satisfaite.
Elle est bien dans son centre, mais non dans son centre le plus profond, puisqu'elle peut aller plus loin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Untitled Document