Home

Textes spirituels

Les Pères

L'Occident

L'Orient

Sainte Photinie

Saint Silouane

P. Sophrony

Ancien Jospeh Hésychatse

P. Aimilanos

Grandes religions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

L'archimandrite Sophrony

 

Fils spirituel de saint Silouane du Mont Athos. Fondateur d'un monatsère orthodoxe en Angleterre (1896-1993).

 


 dans
de Vie et d'Esprit


Comment pouvons-nous connaître Dieu tel qu'il est? Le Christ nous montre la voie en nous priant de demeurer dans la sainteté pour ne pas nuire à autrui, préférer les autres à nous­mêmes, ne pas lutter pour les dominer.


Si vous renoncez à votre volonté propre en cherchant la volonté de Dieu, Dieu sera avec vous. Si vous voulez suivre votre propre pensée, Dieu vous abandonnera.


Nous devons mourir à nous-mêmes pour que les autres vivent. Le Christ l'a dit: «N'ayez pas peur de perdre votre âme dans ce service.» Celui qui sert autrui sauve son âme pour la vie éternelle.


Pour l'homme, la plus grande punition est que Dieu l'abandonne à sa volonté propre. A notre époque, qui a rejeté le Christ, personne ne comprend cette apparente servitude.


Quelle est l'arme de l'ennemi contre notre salut? La jalousie. Dans l'Evangile, Pilate sait que les Juifs veulent tuer le Christ par jalousie. La jalousie est la plus grande force de l'ennemi. C'est pourquoi il faut avant tout éviter la pensée de jalousie.
La prière pure suppose l'absence de soucis. Elle est atteinte quand, dans n'importe quel travail, notre intellect reste libre de penser et de ne vivre que par le nom divin, la grâce de l'Esprit­Saint.


Je ne suis pas venu pour imposer ma volonté à l'autre, mais, à l'instar du Christ, pour le servir. Essayez d'agir ainsi, et vous verrez que la grâce de Dieu sera avec vous. Ensuite, adoptez cette attitude à chaque instant de votre vie.


La jalousie est propre à tous les hommes, indépendamment de leur situation sociale. Quelqu'un, en effet, est toujours plus fort que nous. Les autres ont toujours quelque chose que nous aimerions avoir. Dans la jalousie, nous repoussons les autres; et la vie devient vraiment comme une image, obscurcie et troublée, de Dieu.


Si nous n'acquérons pas le sens du service d'autrui, notre vie sera inutile. Si nous voulons régénérer notre nature, devenir à la ressemblance de Dieu, le désir de servir autrui doit dominer notre vie.


Tâchez de ne jamais accuser autrui, mais priez pour lui.
Juger quelqu'un pour ses défauts, c'est ne pas voir ses propres défauts.


Le service d'autrui a une force salutaire infiniment plus grande que n'importe quelle théorie théologique.
Dans notre état de chute, nous sommes incapables de juger correctement notre frère. Ne soyez pas si sûrs que votre frère se trompe. Ne le jugez pas.

 

cf. Archimandrite Sophrony, de Vie et d'Esprit, éd. Le Cef, éd. Le Sel de la Terre, p. 46-47.

Qui est le P. Sophrony?

 

L'archimandrite Sophrony est l'une des plus grandes figures spirituelles orthodoxe du siècle passé. Diciple de saint Silouane auprès duquel il vécu comme jeune moine (au Mont Athos), ensuite ermite et père spirituel sur la Sainte Montagne,il s'installa après vingt ans de vie athonite au coeut de l'Europe occidentale.

Théologien de grand renom, père spirituel et fondateur de communautés monastiques, le P. Sophrony est surtout connu pour deux de ses ouvrages : Starets Silouane, moine du mont Athos (1952) ; et Voir Dieu tel qu'il est (1985, autobiographie).

La prière, expérience de l'éternité (Paris, Éd. du Cerf - Le Sel de la Terre, 1998, p. 7-22) est une anthologie du P. Sophrony. Remarquable !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


.

i