Home

Textes spirituels

 

Les Pères

 

L'Occident

 

L'Orient

 

Grandes religions

 

Shri Aurobindo

Cheikh Al-Alawi

Sogyal Rinpoché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shri Aurobindo

Maître hindou décédé en Inde en 1950

 

 

 

Les voies du Divin ne sont pas celles de l'esprit humain ; elles ne se conforment pas à nos plans. Il est donc impossible de les juger ou de décider pour le Divin cc qu'il devra faire ou ne pas faire, car il le sait mieux que nous. Si l'on admet le moins du monde l'existence du Divin, il me semble que la vraie raison s'unit à la bhukti pour exiger une foi ct une soumission complètes.

* * *


La foi, la confiance en Dieu, la soumission et le don de soi au pouvoir divin sont nécessaires et indispensables.
Mais avoir confiance en Dieu ne doit pas être une excuse pour s'abandonner à l'indolence, à la faiblesse et aux impulsions de la nature inférieure; il faut en même temps une aspiration infatigable et un rejet persistant de tout ce qui fait obstacle à la vérité divine. De la soumission au Divin on ne doit pas faire une excuse, un prétexte ou une occasion pour se soumettre à ses propres désirs, à ses mouvements inférieurs, à son ego ou à quelque force d'ignorance ou d'obscurité qui faussement se donne l'apparence du Divin.

 

* * *

 

Sur la « voie droite » y a-t-il du temps pou satisfaire ses désirs?

Si le désir n'est pas maîtrisé comment peut-on marcher droit sur la voie droite ?

 

* * *

 

C'est exactement ce que X. a essayé de faire : exprimer l'amour par rapport à telle ou telle personne. Mais l'amour universel n'est pas personnel : il faut le garder à l'intérieur comme une condition de la conscience qui aura ses effets conformément à la Volonté divine ou qui sera utilisé par cette Volonté si c'est nécessaire; mais courir à tort et à travers en l'exprimant pour sa propre satisfaction ou pour la satisfaction des autres, c'est uniquement le gaspiller et le perdre.

 

* * *

 

On ne peut aimer divinement qu'en devenant divin dans sa nature; il n'y a pas d'autre façon.

 

* * *

Ne vous attardez pas trop sur les défauts des autres; cela ne sert à rien. Maintenez une unité toujours calme et paisible.

 

******* ******** *******

 

Oui, les activités du mental humain font terrriblement obstacle quand il s'agit de recevoir la connaissance supérieure.

 

******* ******** *******

 

Si vous pouvez parvenir à la quiétude suivie d'une ouverture vers en haut, cela vaut mieux qu'un effort qui oscille entre de fortes expériences et de fortes réactions contraires

 

******* ******** *******

 

Action paisible et action agressive

C'est cette action paisible et spontanée qui est l'action divine caractéristique. Il n'y a action agressive, comme vous le dites, que lorsqu'il y a résistance et lutte. Cela ne veut pas dire que la force paisible ne puisse pas être intense. Elle peut être encore plus intense que l'action agressive, mais son intensité ne fait qu'accroître l'intensité de la paix

******* ******** *******

Premier pas dans la Maîtrise de soi

Sentir sa conscience centrale et connaître l'action des forces est le premier pras précis vers la maîtrise de soi.