<

Home

Textes spirituels

 

Les Pères

 

L'Occident

 

L'Orient

 

Grandes religions

Shri Aurobindo

Sogyal Rinpoché

Cheikh Al-Alawi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheikh Al Alawi

Maître soufi (1869-1934)

 


Amis, Si vous avez compris la vérité de mon état, la voie est là, devant vous.

Suivez mes pas car, par Dieu ce ne sont pas choses douteuses ni vagues produits de l'imagination : je connais d'une connaissance à la fois secrète et manifeste, j'ai bu la coupe de l'amour et j'en ai eu la possession, elle est devenue mon bien pour toujours.


La Vérite (Dieu) ne peut-être saisie par la vue, tandis qu'Elle nous perçoit. Et comment pourrions-nous La saisir alors qu'Elle est plus près de nous que nous-mêmes! Est-il possible à l'oeil de voir son oeil?

Si vous ne trouvez pas Dieu parmi les humains, vous ne le trouverez nulle part.

Le souvenir de Dieu est la règle la plus grande de la religion ... La loi ne nous a pas été imposée, ni les rites ordonnés si ce n'est pour affermir le souvenir de Dieu.


La question n'est pas de connaître Dieu lorsque le voile tombe.
La question est de connaître Dieu dans le voile même.
Il y'a une porte à l'intérieur de laquelle réside la Miséricorde et dont l'extérieur est recouvert de douleur.

Mieux vaut une prière sans génuflexion qu'une génuflexion sans âme. Le but étant plus loin que le moyen, pleurons sur ceux qui ne s'arrêtent qu'à cette derniere.

Si l'intellect peut être un moyen pour connaître le monde sensible, il est par contre incapable de connaître sa propre essence, on ne peut s'y baser pour percevoir les réalités de l'au-delà. Cette dernière ne peut être perçue que par la méthode du "dhawq" (connaissance intuitive).
Si l'intellect a un rôle important à jouer, celui-ci doit être guidé et encadré par la loi religieuse pour éviter toute déviation.

La connaissance de l'Unicité n'est pas ce que véhiculent les livres ou ce que bavardent les bouches, mais bien les traces que laissent les Amoureux et dont les lumières scintillent dans l'espace.


La connaisance de l'Unité est semblable au feu; elle enflamme toute chose sur laquelle elle tombe et par là même, la purifie.

Sois tourné vers Dieu, accueillant avec satisfaction tout ce qui te vient de Lui.
Ne te préoccupe de rien, mais laisse toute chose s'occuper de toi; pour ta part, occupe-toi de proclamer l'infini en disant qu'il n'y a pas de Dieu, si ce n'est Dieu.