Home

 

Saint Bruno

 

Vie et charisme

 

Saint Bruno et l'Orient

 

Retour aux sources

Les Kellias

 

Documents

 

Bibliographie

 

 

 

SAINT BRUNO


et à sa suite la Fraternité de la Nouvelle Jérusalem s'inspirent directement de la vie des Pères du désert.

Au commencement de la vie monastique, au IVe siècle, dans le désert d'Egypte, il y avait trois formes principales de vie : l'une érémitique (vie en ermite) inaugurée par saint Antoine et ses disciples, l'autre semi-érémitique, dite des « Kellias » (çad les cellules), qui avait pour tête de file saint Ammonas, disciple de saint Antoine, la dernière, cénobitique (plus communautaire) commencée par saint Pachôme.

Les moines semi-ermites vivaient seuls, ou bien à deux-trois autour d'un ancien, dit « père spirituel ».
Les « semi-ermites » des Kellias vivaient dans des ermitages éloignés des villages, mais cependant progressivement souvent géographiquement regroupés.


La grande partie de l'horaire monastique des « kellias » se passait dans le silence de la solitude en particulier durant la longue prière de nuit.

 

 

 

La journée, toujours marquée par un jeûne assez strict, était occupée par la prière, la lecture et par le travail artisanal des mains.

 

Solitude, veille de nuit dans la prière, écoute du père spirituel, jeûne et travail constituent l'essentiel de la vie des moines kelliotes.

 

Chaque semaine, tous les moines se rasssemblaient du samedi soir au dimanche après-midi pour la liturgie eucharistique, un repas commun et des échanges fraternels, puis ils regagnaient leur cellule avec leurs provisions pour la semaine.

 

 

 

 

 

 


styles-de-vie