SAINT
BRUNO et
à sa suite la Fraternité de la Nouvelle Jérusalem s'inspirent
directement de la vie des Pères du désert.
Au
commencement de la vie monastique, au IVe siècle, dans le désert
d'Egypte, il y avait trois formes principales de vie : l'une érémitique
(vie en ermite) inaugurée par saint Antoine et ses disciples, l'autre semi-érémitique,
dite des « Kellias » (çad les cellules), qui avait
pour tête de file saint Ammonas, disciple de saint Antoine, la dernière,
cénobitique (plus communautaire) commencée par saint Pachôme.
Les
moines semi-ermites vivaient seuls, ou bien à deux-trois autour d'un ancien,
dit « père spirituel ». Les « semi-ermites »
des Kellias vivaient dans des ermitages éloignés des villages, mais
cependant progressivement souvent géographiquement regroupés. La
grande partie de l'horaire monastique des « kellias » se
passait dans le silence de la solitude en particulier durant la longue prière
de nuit.
| La
journée, toujours marquée par un jeûne assez strict, était
occupée par la prière, la lecture et par le travail artisanal des
mains. Solitude,
veille de nuit dans la prière, écoute du père spirituel,
jeûne et travail constituent l'essentiel de la vie des moines kelliotes.
Chaque
semaine, tous les moines se rasssemblaient du samedi soir au dimanche après-midi
pour la liturgie eucharistique, un repas commun et des échanges fraternels,
puis ils regagnaient leur cellule avec leurs provisions pour la semaine.
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