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Saint Bruno

 

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Bibliographie

 

 

Bruno représente un retour aux sources de la vie monastique jaillies en Orient et qui sont actuellement particulièrement maintenues vivantes dans le monachisme orthodoxe.

Saint Silouane du Mont Athos

P.Païssios du Mont Athos

 

« En voulant transfigurer le monde et la vie dans l'attente de la vision définitive du visage de Dieu, le monachisme oriental privilégie la conversion, le renoncement à soi-même et la componction du coeur, la recherche de l'hésychia, c'est-à-dire de la paix intérieure, et la prière continuelle, le jeûne et les veilles, le combat spirituel et le silence, la joie pascale dans la présence du Seigneur et dans l'attente de sa venue

définitive, l'ofrrande de soi et de ses propres biens, vécus dans la sainte communion du monastère ou dans la solitude érémitique »
Jean-Paul II, La Vie Consacrée, 6

saint Maxime le Confesseur

"Le monachisme a depuis toujours été l'âme même des églises orientales : les premiers moines chrétiens sont nés en Orient et la vie monastique a été une partie intégrante du lumen oriental transmis en Occident par les grands Pères de l'Eglise indivise". 

Jean-Paul II, La Lumière de l'Orient, 9.

  

 

 

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