Home

Saint Bruno

Vie et charisme

Un homme de silence et d'amour

Un grand spirituel

Un moine

La solitude

Un ermite

Le désert de Chartreuse

Equilibre

Saint Bruno et l'Orient

Documents

Bibliographie

 
Saint Bruno a allié de manière prophétique les avantages de la vie érémitique (solitaire) avec celles de la vie en groupe (cénobitique).

Il vise un équilibre entre solitude et communion.

Cet équilibre pare aux dangers d'une trop grande solitude. Il développe également la possibilité d'un réel amour fraternel.

Cet amour fraternel se vit concrètement dans le respect de la solitude de chacun, dans des temps communautaires tels que l'Eucharistie, une prière commune (la nuit et à la fin du jour), une longue promenade hebdomadaire et un partage des services de la communauté.

Cette réalité se reflète dans l'architecture de la fondation monastique de saint Bruno : des ermitages groupés ensemble le long d'un cloître (et non pas dispersés dans la nature) conduisant à des lieux de vie commune : chapelle, bibliothèque, etc...

 

"Voyez ! Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis !

C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements.

C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité"


PSAUME 132

Page précédente