Home

 

Présentation

 

Qui sommes-nous ?

 

En Eglise

 

Messages spirituels

 

 

Accueil personnalisé

 

Les vocations

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vocation

 

Aujourd'hui encore Dieu appelle des jeunes à
Le suivre dans le retrait et le silence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vocation c'est quelque chose qu'on reçoit, qui vient d'ailleurs et qui pourtant m'est intérieur.

C'est un appel à vivre une appartenance à Dieu, transformation qu'il m'est impossible de réaliser par moi-même et qui correspond en même temps à mon désir le plus profond.

Il s'agit d'un vouloir de Dieu qui me connaît mieux que moi-même et me conduit à un bonheur impérissable, "une joie complète" (Jean 17, 13)

C'est découvrir un attrait qui me meut dans un certain sens, une grâce qui me soutient et sollicite une réponse. Elle me fait renoncer avec une certaine aisance à des personnes et à des choses même bonnes en soi.

C'est un choix de Dieu (Jean 15, 16) qui fait que je ne suis plus "du monde" (Jean 17-14-16), ayant "laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, femme, enfants ou champs à cause de son Nom" (Matthieu 10, 21)...

 

...pour demeurer à son école sous la conduite du Saint Esprit à la "source unique de la vraie béatitude" (Saint Bruno).

Cet attrait disparaît à certains moments, se transformant parfois en une sorte d'opposition qui fait que je me bats avec ce qui d'abord me semblait « formidable ». C'est normal... Que faire ? En parler à quelqu'un qui connaît d'expérience ces choses qui m'arrivent.

 

"Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s'éteint jamais"

 

Lorsque la Fraternité de la Nouvelle Jérusalem reçoit une personne qui envisage d'entrer dans la vocation qui lui est propre (vie semi-érémitique selon saint Bruno) peu de choses extérieures lui sont demandées, sinon l'unique nécessaire de se rendre attentif au développement de sa relation à Dieu.

Quand une personne discerne avec nous sa vocation, l'accompagnement spirituel se donne à elle comme une merveilleuse chance de pouvoir être écouté(e), compris(e) et aimé(e) dans cet être nouveau qui se forme en elle et que parfois le monde ou certains chrétiens ont du mal à comprendre. Le sentiment d'un isolement trop fort, de se sentir différent des autres, trouve dans la mater/paternité spirituelle une issue paisible. La personne responsable de la communauté accueillera très fraternellement toutes demandes d'aide et de soutien.

La Vierge Marie, Siège de la Sagesse, est un extraordinaire modèle. Son intelligence, sa volonté et sa mémoire s'ouvrent tout entières à la Présence de Dieu et s'orientent vers un consentement de tout l'être à la volonté du Père.

 

« Maître de la Moisson, nous Te prions
pour ceux et celles que Tu as choisis et que Tu appelles à devenir petits frères et petites soeurs de la Nouvelle Jérusalem.
Daigne leur envoyer l'Esprit-Saint, qu'Il rende leur coeur attentif et docile à leur vocation personnelle  et les conduise à une adhésion pleine d'amour à ta volonté souveraine. Nous Te le demandons par J ésus, ton Fils bien aimé qui nous a commandé de Te prier ainsi»