"La vie religieuse est tout entière un don : un charisme"
"L'Esprit-Saint est le coeur de la vie monastique"
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Esprit-Saint et vie monastique
Quel est le rapport particulier de lEsprit-Saint avec la vie monastique? Cest une question que lon peut se poser. Dans la vie chrétienne, dans la vie de tous les chrétiens, on n'accentue pas encore assez lintervention absolument nécessaire de lEsprit-Saint pour mener une vie chrétienne. En sorte que le Christ est quelquun quon aime... mais en le tirant de son propre coeur, en faisant des efforts et auquel on croit comme en un homme merveilleux... On peut alors juste espérer que les chrétiens reconnaissent en lui le Fils de Dieu. Le Christ et l'Esprit-Saint sont, comme dit saint Irénée, les "deux mains du Père". Sans l'Esprit-Saint, il ne nous est pas possible de suivre le Christ. Je pense que cette dimension est encore très souvent absente. Elle est pourtant indispensable, sinon on réduit la foi chrétienne soit à du psychique, soit à de la rationalité (une certaine compréhension du mystère, qui nest évidemment pas mauvaise mais qui reste trop humaine, saint Paul dirait trop charnelle, cest-à-dire à la force de lhomme) ; soit à du sentiment. Cela ne veut pas dire quil ny a rien qui parle à notre raison dans la foi ou que le sentiment ne peut pas être présent dans notre vie de foi. Mais lessentiel nest pas là. Le jour où on ne peut plus comprendre ce qui se passe ou on ne sent plus rien, cette foi, eh bien, cette foi, elle va seffondrer. La foi est bien autre chose. Cest lEsprit-Saint qui nous donne une foi vivante. Quel est le rapport particulier de lEsprit-Saint à la vie monastique ? Si nous voulons vivre la vie monastique, comme une vie dappartenance radicale à Jésus "nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes"... cela veut dire, ni notre corps, ni notre temps, ni nos parents et nos proches, ni notre intelligence... plus rien ne nous appartient, tout est au service du Royaume, en nous dabord et pour le salut du monde. Nous sommes associés à la vie de Jésus. Nous sommes demblée dans une existence impossible à vivre par lhomme, si du moins elle veut atteindre le rayonnement que Dieu et le Christ en attendent. La vie religieuse, elle est tout entière un don : un charisme. Elle est un don de lEsprit et que lEsprit fait à l'Eglise. Donc, ce don il est fait à chacun(e) de nous. Donc, notre vie elle-même est un "don " . Nous devons la recevoir comme un don. Cest-à-dire que nous devons être dans cette réceptivité quest la foi pour adhérer à Dieu. Cest ça la foi. Ladhésion à Dieu fait que cette vie sécoule continuellement en nous, cette vie nouvelle à laquelle nous faisons place par lascèse. Donc, lEsprit-Saint est à la source de la vie monastique. Je dirais que ceci est encore plus vrai pour la vie monastique que pour la vie religieuse qui soccupe de tâches humaines parce quon peut encore en comprendre la raison dêtre tandis que la vie monastique est totalement incompréhensible sans le mystère de Jésus. Cest une première chose. De plus, cette vie dépasse nos forces. Vous pouvez voir la moindre petite soumission à Dieu, comment nous pouvons tout faire pour échapper... lobéissance nest vraiment pas quelque chose de naturel. La simple soumission dans les plus petites choses qui brisent notre orgueil, notre amour propre et notre jugement propre, cest déjà quelque chose qui dépasse nos forces. Si nous ne demandons pas la force de Dieu, nous allons continuer notre petit train-train de petites histoires, où nous ne cédons pas dans notre volonté propre et notre jugement propre. LEsprit-Saint est absolument à la source de la vie monastique. Il faut se laisser animer par lEsprit-Saint. Il faut beaucoup demander lEsprit-Saint pour que notre vie devienne vraiment... vraiment spirituelle ! En sorte que notre psychisme en soit transformé et notre corps. Ce nest pas lesprit qui se soumet au corps, cest linverse. Le corps doit se soumettre à lesprit. La vie spirituelle ne vient pas en second" quand jai bien mangé et bien dormi" ! Non ! Nous subordonnons la vie de notre corps, la vie de notre intelligence et de notre volonté, à lEsprit-Saint pour quil vienne les transformer et les rendre des purs réceptacles de laction de Dieu - parce que comme nous lavons vu dans le Catéchisme de lEglise Catholique et dans la Liturgie de cette semaine, lessentiel de lEsprit-Saint est dêtre une personne agissante. Jésus, on pourrait dire quil est un témoin, il est Lumière.. mais lEsprit-Saint, il agit... et cest ainsi que nous connaissons Jésus. Cest ainsi que Jésus se manifeste : cest par son action. LEsprit-Saint est quelquun, je dirais, dextrêmement vivant, qui est tout le temps en oeuvre en nous pour nous appeler à aller plus loin, à nous dépasser... Donc, lEsprit-Saint est vraiment le coeur de la vie monastique. A la fois comme source et à la fois comme force. Il y a alors un second aspect. Cest que laction de lEsprit-Saint se diversifie selon les familles religieuses. Si nous voulons vraiment entrer dans ce charisme de saint Bruno il faut comprendre le profond dessein de Dieu : nous entrons dans cette vie selon saint Bruno par amour du Père, qui nous demande de vivre ce charisme aujourdhui, parce quil sagit bien de cela : tout vient du Père... ce nest pas parce "ça me plaît " ou que saint Bruno mattire... cest avant tout une tâche. Le salut du monde dépend de ce charisme auquel nous répondons. Parce que lEsprit-Saint nous le donne, il répond à un besoin de notre temps. Nous en sommes sûrs parce qu'Il ne nous le donnerait pas sinon ! Nous avons donc absolument besoin de lEsprit-Saint pour entrer, pour participer, pour recevoir ce charisme de saint Bruno qui est une primauté absolue de Dieu. Je souligne tout de suite que cela ne veut pas dire uniquement la prière. Je vous lai déjà dit, ne réduisons pas la vie monastique à une vie de prière. Non ! Cest une vie de combat. Combat avec nous-mêmes, combat contre le Mal... Il y a un "combat" qui bien sûr demande la prière et est une prière, mais qui est surtout un acte de foi. Nous avons donc absolument besoin de lEsprit-Saint pour mener ce combat comme Jésus au désert. LEvangile dit : "Jésus est poussé par lEsprit-Saint au désert". Sil nétait pas conduit par lEsprit, que deviendrait son séjour au désert. Jésus est rempli de lEsprit-Saint. Eh bien, nous, si nous voulons mener une vie du désert, qui soit digne de Dieu, nous devons nous laisser remplir de lEsprit-Saint. Nous devons nous vider de nous-mêmes pour nous laisser remplir de lEsprit-Saint. Il ny a pas que le péché qui fait obstacle à lEsprit, il y a aussi notre nature, notre vieil homme qui est naturel et qui paraît bon mais qui en fait résiste à lEsprit-Saint. Nous sommes appelés à être remplis de lEsprit-Saint, comme les apôtres au matin de la Pentecôte. Alors, je vous invite, encore ce soir, à dabord vous repentir de ce qui même aujourdhui à été volonté propre, jugement propre, attachement à des choses qui ne sont peut-être pas du tout ce que Dieu voulait (même dans les plus petites choses, est-ce que je me suis quitté moi-même ). Lermitage ?... oui... mais ça dépend ce quon y fait ! Donc, il nest pas trop tard pour essayer de nous ouvrir totalement à lEsprit-Saint, de demander pardon à Dieu de ce qui na pas été dans son sens. Je voudrais que demain, nous donnions le ton dune liturgie vraiment priante. Je voudrais vous demander de faire un effort pour vous mettre à genoux - et pas à genoux assis, mais "à genoux" - quand nous invoquerons lEsprit-Saint. Ceci pour marquer lurgence de la prière. Vous voyez au Baptême de Jésus cest lorsque Jésus est en prière que lEsprit descend sur Lui. Nous aurons demain à la Messe cette belle séquence adressée à lEsprit-Saint où on Lui donne tous les attributs les plus merveilleux qui soient. Eh bien, mettons-nous à genoux, donnons la note. De même que dans le verset de lEvangile soyons des priants demain, soyons des hommes et des femmes qui reçoivent vraiment lEsprit-Saint, qui en toute humilité se mettent à genoux devant Dieu comme des pauvres, comme des pécheurs qui ont un besoin absolument vital de lEsprit-Saint. Alors demandons aussi que non seulement ils répondent à nos besoins mais que nous devenions des hommes et des femmes de lEsprit, cest-à-dire des hommes et des femmes qui déploient sa puissance dans le monde pour aider tous les autres qui luttent et qui peinent avec toute la pesanteur des idoles et dautres choses... Laissons-nous vraiment saisir par lEsprit pour devenir des hommes et des femmes de Dieu.
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