"N'éteignez pas l'Esprit" st Paul
"Discerner cest connaître et adhérer à Dieu"
"Je présuppose quil y a en moi trois pensées" st Ignace
St Ignace
"Cest la prière qui (...) qui rend possible le discernement"
"...combat qui est double parce quil y a trois pensées"
"Le discernement cest donc reconnaître et adhérer à lEsprit-Saint"
"cette double base nécessaire au discernement..."
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Aujourdhui, je voudrais vous parler du discernement. Je pense que le discernement est une dimension importante de notre vie. Prière et discernement, les deux vont de pair : cest la prière qui nous conduit au discernement.
Dans la première épître aux Corinthiens :
Dans la première épître de saint Jean :
Dans la deuxième épître aux Théssaloniciens :
Voilà cinq textes qui montrent limportance du discernement. Au fond, discerner cest quoi ? Discerner cest connaître et adhérer à Dieu. Tout dans le discernement est orienté vers lEsprit-Saint. Discerner ce nest pas tourner dans le négatif si on soccupe du négatif cest pour aller vers le positif. Le but du discernement est de pouvoir adhérer à lEsprit-Saint. Pourquoi ? Parce que lEsprit-Saint comme dit saint Paul intercède, il se met entre nous et le Père pour laccomplissement de sa volonté. Il ny a quavec ladhésion à lEsprit-Saint, donc avec le discernement que nous sommes à même dêtre sauvés et de vivre pleinement notre vie denfant de Dieu. Donc, le discernement est très important. Mais je vais vous parler en partant du texte de saint Ignace de Loyola qui met un peu les bases du discernement. On reviendra plus tard à des précisions.
Voyez
comment saint Ignace, qui est un homme du Moyen-Âge et de la Renaissance,
a le sens de Dieu et en même temps celui de lhomme. Il ne présente
absolument pas une vue dualiste de lhomme comme sil était le
jouet du mauvais et du bon esprit. Pas du tout : Il y a en moi une pensée
qui mest propre. Donc, il y a une responsabilité personnelle, il y a une consistance propre dune personne que Dieu veut et qui rend possible le choix, qui rend possible notre adhésion à lEsprit-Saint. Sans cette liberté profonde, je serais asservi à lun ou à lautre, je ne pourrais pas donner à Dieu la joie et à moi-même la certitude que je fais un choix, que réellement cest ma liberté profonde qui sengage et qui a sa consistance propre. Sur cette consistance propre se greffent, se mêlent deux autres types de pensées : lun venant du bon esprit, lautre du mauvais. Linfluence que je subis peut donc être bonne ou mauvaise. Ce quon appelle bon ou mauvais, ce nest pas simplement dans un sens moral. Ici, bon ou mauvais veut dire qui correspond aux vues de lEsprit-Saint, qui sharmonise avec lEsprit-Saint, et donc qui peut me mener sur les chemins du salut, sur le chemin de ce qui vraiment me fait croître dans ma vie spirituelle, dans ma vie chrétienne. Voilà les trois pensées, ou les trois motions, qui peuvent agir en nous. Cest très important de voir cela. Cest très, très important parce que nous sommes du même coup responsable de ce que nous recevons et de ce que nous rejetons. A condition évidemment que nous puissions le reconnaître... Il y a donc toute une éducation à la connaissance de lEsprit-Saint, à la reconnaissance de lEsprit-Saint qui est très importante. Quest-ce qui donne ça ? Cest la prière. Bien sûr ! On ne discerne jamais avec quelquun qui ne prie pas. ça ne va pas. Cest la prière qui nous sensibilise, qui nous familiarise avec lEsprit-Saint et qui rend possible le discernement. Il y a aussi la familiarité avec lEcriture et bien sûr la vie en Eglise. On ne discerne pas sur une île comme si jétais coupé de tout, ça ne va pas. LEsprit-Saint est donné à lEglise, il faut donc que je sois en communion avec elle ; non pas quil faille lêtre avec toutes les personnes (visibles) qui appartiennent à lEglise... Non, je sais bien quand je suis en communion avec lEglise. Cest très important pour le discernement. Je voudrais illustrer ce que saint Ignace dit par un petit texte quon a lu cette semaine. ça va peut-être vous étonner mais moi ça ma beaucoup frappée. Cétaient les deux allusions : Agar et Sara. Vous vous souvenez de ce texte dans les Galates :
Cest une très belle allégorie pour montrer quici il ne sagit pas de lesprit mauvais (Satan) et de lEsprit-Saint. Non, il sagit de lesprit naturel, de moi. La chair ici, cest moi dans ma chair, cela veut dire "moi" avec mes limites humaines. Même avec mes limites humaines je peux concevoir quelque chose de bon et je peux concevoir quelque chose de mauvais. Donc lenfant selon la chair, cest lenfant qui est conçu dans le limites humaines. Lenfant de la promesse cest celui qui vient de lEsprit-Saint. Eh bien, vous voyez que même si lenfant selon la chair (appelons cela les pensées qui viennent de moi) ne sont pas nécessairement de lordre du diable, elles peuvent quand même entrer en opposition. Donc, vous voyez que le combat spirituel, au sens propre, au sens strict, cest le combat entre lesprit du mal et lesprit du bien. Mais pas au sens de Satan, car cela peut aussi être le combat entre lEsprit-Saint et ma nature limitée. Il y a donc un combat qui est double parce quil y a trois pensées. Cest très important dêtre conscient de cette réalité. Ce que je conçois ne vient pas nécessairement du diable quand ce nest pas bon, cela peut venir de ma nature, de mes limites humaines. Abraham ici (dans Ga 4), on ne sait pas trop pourquoi il a agi ainsi, est-ce par impatience ? Peu importe En tout cas, cest un enfant selon la chair, donc il nest pas né de lEsprit-Saint et il ne va pas donner la réalisation du plan de Dieu, qui est le Peuple de Dieu né de lEsprit-Saint. Je vous citais ce petit passage pour vous montrer que dans la Bible il y a des petits passages qui éclairent ce que saint Ignace met en une formule brève. Mais revenons au discernement. Le
discernement cest donc reconnaître et adhérer à lEsprit-Saint.
Et souvent les deux vont ensemble dans la mesure où, lorsque je prie, je
reconnais et jadhère en même temps. Je sens bien quand je suis
dans lEsprit-Saint. Et nous en reparlerons parce quon ne discerne
pas seulement ce qui mest proposé, on discerne aussi la manière
dont ce mest proposé. Vous avez un tout petit mot de cela dans saint
Paul :
La séduction, au sens superficiel du mot, ne vient jamais de Dieu. Dieu ne séduit pas : Dieu parle en notre coeur. Vous voyez, il y a des manières différentes selon lesprit qui nous vient du dehors. Voilà, je voulais poser cette base pour le discernement. Cest très important de savoir quil y a en nous trois sortes de pensées et pas deux. Il y en a deux au sens où elles sont soit bonnes, soit mauvaises. Donc, celles qui viennent de moi, elles sont soit bonnes, soit mauvaises. Celles qui viennent de lextérieur sont soit bonnes, soit mauvaises. Je dois donc reconnaître ce qui nest pas bon et cest cela le discernement. Je dois reconnaître ce qui est bon, bon pour moi, aujourdhui avec tout ce que je suis, avec tout ce que je vis ; ce qui mapparaît comme venant de lEsprit-Saint. Adhérer à cela, cest discerner. Cest
très important pour nous, dans notre vie, de pouvoir conduire notre vocation
selon lEsprit-Saint, cest-à-dire être capable dadhérer,
dêtre en harmonie avec Lui. Et souvent, nous reconnaissons que nous
sommes dans lEsprit-Saint à cette harmonie que nous vivons. Lorsque
nous sommes en harmonie avec la volonté de Dieu, nous sommes dans un bon
discernement de lEsprit-Saint, nous sommes dans ladhésion à
lEsprit-Saint. Evidemment, il ne faut pas prendre le cas dune personne
qui est en train de tout à fait dévier, de se perdre
à
ce moment là, lEsprit-Saint va venir la troubler : "Ecoute,
tu ne fais pas bien ! ". La première chose pour discerner, cest de voir lorientation profonde de ma vie. Si lorientation profonde de ma vie est vers Dieu, même si je pèche, même si je fais des erreurs, si lorientation profonde de ma vie est tournée vers la volonté de Dieu, tout ce qui trouble nest pas de lEsprit-Saint. Cest très important. Je ne dois pas pour discerner commencer à regarder dans les détails tout de suite, je dois dabord vérifier mon orientation profonde. Si je suis orienté vers Dieu, cest très simple : tout ce qui vient me troubler ne vient pas de Dieu et donc je laisse tomber, je ne le reçois pas, je ne le laisse pas entrer ! Au contraire, je répète, si je suis en train de méloigner de Dieu, ou voire de morienter contre Dieu, alors ce qui trouble vient de lEsprit-Saint qui me dit : " ça ne va pas". Donc, vous voyez limportance de bien garder lorientation profonde de ma vie. Si je suis orienté vers la volonté de Dieu, ce qui trouble ne vient pas de lEsprit-Saint, mais je suis dans un discernement continuel, je suis en paix avec lEsprit-Saint. Profondément du moins, car parfois la réalité suppose un rude combat avant darriver à cette harmonie. Vous voyez limportance du discernement dans la vie et je vais encore y revenir dautres manières la semaine prochaine. Dans le texte des deux alliances, Agar et Sara, vous voyez que saint Paul caractérise la Jérusalem Nouvelle, celle qui vit de lEsprit-Saint, comme celle qui est libre, ça veut dire quelle nest pas asservie à des choses qui la détournent de Dieu, de tout ce qui me met dans une mauvaise dépendance, dans une servitude. LEsprit-Saint me dégage ! Il me fait marcher dans la volonté de Dieu. Donc, la liberté de la Jérusalem Nouvelle est en fait le fruit dune libération qui vient de l'acceptation de Jésus comme mon Sauveur. Quand jadhère à lEsprit-Saint, quand lEsprit-Saint mest donné, je suis totalement libre, cest-à-dire que je nai pas de chaînes desclavage et donc la Jérusalem Nouvelle, comme vous voyez, est vraiment loeuvre de lEsprit-Saint.
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