à

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Dieu n’est pas un être solitaire..."

 

 

 

 

 

"Nous sommes tous marqués par l’amour"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Dieu... un être d'amour... un être de vérité"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sainte Trinité

 


Viens Esprit-Saint,
viens par la puissante intercession
du Coeur Immaculé de Marie.


Nous fêtons la fête de la Sainte Trinité. Nous pouvons à cette occasion nous mettre à l’écoute... A l'écoute de Dieu, de Dieu qui se révèle de manière tout à fait particulière dans notre foi chrétienne. Il n’y a aucune religion où il est question de la Trinité. Et c’est tellement particulier qu’il nous a fallu la descente de Jésus sur terre pour pouvoir entrer dans ce mystère. Les philosophes et même les grandes religions voient Dieu comme un Être unique - et il l’est bien sûr -, mais nous savons par Jésus qu’il y a en Dieu une vie de famille, pourrait-on dire, une vie de communion où ce qui est mis en commun c’est un esprit. C’est l’Esprit qui exprime la communion. Ce qui est mis en commun, ce qui est commun, c’est la divinité.

Nous avons du mal à entrer dans ce mystère. Nous ne pouvons y entrer que par Jésus et dans l’Esprit-Saint, en renaissant nous-mêmes dans cette famille de Dieu. Car comme vous savez dans la Bible, toute connaissance est un expérience. Toute connaissance est une vie, qui est expérimentée. C’est dans cette vie que nous sommes introduits par notre baptême. Dieu n’est pas un être solitaire... Dieu est un être en lequel il y a un dynamisme de vie, de communication, d’unité, d’amour et de vérité que nous pouvons à peine soupçonner. Nous pouvons le deviner en regardant Jésus qui passait la nuit en prière auprès du Père ou en écoutant Jésus parler à ses apôtres de l’Esprit-Saint comme d’une personne vivante qui va leur devenir intérieure.

Il a fallu Jésus pour nous apprendre cette grande vérité sur Dieu. Il y a en Dieu une vie qui circule. Non seulement une vie interne, mais une vie qui a voulu se communiquer aux hommes ! Cela change notre regard sur l’humanité : nous sommes tous issus de Dieu et nous sommes tous appelés à entrer dans cette plénitude. Chaque homme est tellement aimé de Dieu que quoi qu’il ait fait, quoi qu’il ait vécu, Dieu l’attire pour entrer dans cette famille, pour qu’il se sache infiniment aimé. De cet amour, le Père est la source... et puis, Jésus incarne cet amour... et l’Esprit est la communication de cet amour.

Nous sommes ainsi tous marqués par l’amour. Par notre baptême, nous avons été plongés dans un océan d’amour. Nous avons tous au fond de nous cette "blessure", cette aspiration qui nous traverse de part en part à être aimé indéfectiblement. Nous avons tous en nous cette aspiration . L’homme exprime cette aspiration à travers beaucoup de formes différentes, que ce soit la joie, que ce soit la détresse, que ce soit l’angoisse, que ce soit le don de soi pour communiquer cet amour... tout cela est expression de cette faim d’amour qui nous habite tous et que nous sommes appelés à nous donner les uns les autres en le recevant de Dieu.

Jésus le premier s’est révélé comme un enfant d’amour. Il a fallu que Dieu choisisse Marie et Joseph, ces parents parfaits en amour, pour que Jésus enfant et Jésus homme baigne dans cet amour et nous montre ce pour quoi nous sommes faits. Jésus lui-même est venu nous montrer comment nous pouvons puiser à la source de cet amour.

Dieu est un Dieu transcendant, mais il n’est pas resté lointain ! Il s’est manifesté au Hébreux dans le feu, le tonnerre pour les initier à sa transcendance et à sa grandeur. Mais après cela, toute l’histoire sainte, depuis l’Ancien Testament jusqu’à la Pentecôte, est une proximité grandissante de Dieu par rapport aux hommes. Dieu s’est rendu de plus en plus proche en préparant les coeurs des hommes à cette proximité. Nous sommes ainsi" habités " (il n’y a pas de plus grande proximité...) par cette vie trinitaire, si nous nous laissons purifier.

Mais il y a quelque chose de cette vie qui est donné au seuil de la Création. Dès ce moment, l’Esprit-Saint intervient. Si la caractéristique du Père est d’être source, la caractéristique de Jésus est d’être celui qui souffre et qui "paye le prix", je dirais, de cette filiation et qui l’incarne, qui incarne cet amour jusqu’au bout. Eh bien, il appartient à l’Esprit d’être le souffle. Un souffle ! Y a-t-il quelque chose de plus intime. "Donner son souffle ! " c’est ce qu’on fait lorsque quelqu’un manque d’oxygène : on donne son souffle. Eh bien, Dieu nous a donné son souffle au seuil de la Création ! Nous avons une proximité de Dieu en nous qui est extraordinaire et qu’on oublie parfois et qui est l’oeuvre de la Trinité... Jésus, quand il guérissait certains malades, il soufflait. Saint Paul dit que le souffle de l’Esprit est parfois un gémissement. Nous pouvons expérimenter ce souffle en nous qui est un gémissement, qui est une prière.

Ainsi, nous sommes de multiples façons touchés par l’être de Dieu, qui est un être de vie, un être d’amour, et aussi un être de vérité dans le sens où Dieu se dévoile, se révèle, petit à petit, pour que nous puissions de plus en plus vivre avec chacune des Personnes divines.

Quelle est l’attitude principale par rapport à toutes ces réalités ?

Vis-à-vis du Père, c’est sans doute l’abandon. C’est cet abandon qui est l’attitude la plus importante vis-à-vis du Père. Jésus lui-même l’a vécue. Vis-à-vis de Jésus, c’est une confiance, une certitude qu’il est notre Sauveur, qu’il est vainqueur du mal en nous, dans le mesure où nous nous appuyons sur Lui, sur sa grâce. Par rapport à l’Esprit-Saint, l’attitude principale que nous avons à cultiver, c’est certainement celle que la Vierge a vécue et qu’on pourrait appeler la docilité. Tout ce la se tient... En étant docile, nous nous conformons à Jésus et nous entrons dans cet abandon qui permet au Père de nous engendrer (1 Pi 1, 23) et de faire vraiment de nous ses enfants.

Donc, demain (dimanche de la Trinité), nous allons plonger dans ce grand mystère. Nous allons revivre notre baptême que nous avons déjà pu déployer dans notre vie. Nous sommes appelés à le déployer de plus en plus. Nous avons une relation à vivre avec chacune des Personnes divines, en sachant qu’elles sont unies par la divinité qui leur est commune et qui leur donne cette puissance d’agir dans nos vies... et de nous attirer dans cette famille d’amour et de communication.